Le comité d'éthique

La composition du comité d'éthique

Le comité d'éthique est composé de plusieurs membres bénévoles cooptés ou élus dans différents collèges dans une volonté de pluridisciplinarité, soit une ou plusieurs personnes représentant :

- la collectivité territoriale ayant prononcé la Délégation de Service Public,

- le gestionnaire du crématorium, 

- le personnel du crématorium,

- la société civile ou dits usagers,

- les Associations en lien avec l'activité,

- les entreprises funéraires.

Cette variété d’acteurs, groupant toutes les personnes gravitant autour du crématorium, permet ainsi des échanges de points de vue différents, l’approche et la connaissance - sinon la compréhension - des problèmes de chacun et une transparence des faits et de la gestion.

L'organisation

Les dossiers délicats peuvent être présentés de manière anonyme. Les réponses données aux interrogations concernant des problèmes évoqués et solutionnés sont archivées.  Les avis donnés ne sont que consultatifs. Ils sont élaborés sous forme de réflexions, d’orientations générales et/ou de recommandations. Ils sont destinés au personnel du crématorium et aux entreprises funéraires, au gestionnaire du crématorium et aux Associations en lien avec l'activité. 

Le règlement du Comité d'Ethique doit être affiché au crématorium et adressé à toutes les entreprises funéraires. Le Comité d'Ethique peut inviter toute personne, qu’il jugera utile, à participer à ses travaux (à titre consultatif uniquement). Chacun est tenu à la discrétion.

Le Comité d'Ethique n’a pas de fonds propre et peut bénéficier de la logistique du crématorium - ou de la collectivité publique délégataire - pour le secrétariat et la tenue des séances.

Autres Sujets Complémentaires